vendredi 4 août 2017

Zayani le résistant - Zayani le collabo

Tout ce qui est publié sur Internet n’est pas forcément vrai.

Plus particulièrement, les propositions d’un moteur de recherche comme Google, qui n’est autre qu’un géant indexe du web, ne sont pas toujours exactes. Parfois, elles peuvent mêmes s’avérer complètement à côté de la plaque...

Hassan Amahzoune, fils de Moha ou Hamou et pacha
de Khenifra à la solde du Mekhzen et du colonisateur
Ceci expliquerait probablement ce qui s'est passé dans le cas de cette émission de 2015. Le concepteur, M. Edfouf, a dû se contenter d'une recherche rapide sur la toile et d'un copier-coller tout aussi hâtif que désastreux :
Ainsi, une photo de Hassan Amahzoun, fils de Mouha ou Hamou qui s’est allié au Makhzen et au colonisateur et était nommé Pacha de Khenifra, a fini comme effigie pour le héros de la bataille d’El Herri. Alors qu’il est de notoriété publique que celui-ci n’a jamais été pris en photo ni rencontré de français. Et ce n’est pas non plus les nombreuses décorations françaises sur la photo d’origine qui vont alerter notre malheureux concepteur.

Bien sûr, à Poste Maroc on s’est vite rendu compte de la bourde mais après-coup. Quelle a été la réaction ? Rien, en retirant le timbre on risque d’alerter l'opinion publique, de polémiquer, et que sais-je d’autre … Après tout, tout ça c'est bien de l'Histoire ancienne.

1 commentaire:

  1. في التاريخ.. في ماضينا بأخطائه و امجاده.. نجد انسانيتنا.
    الذاكرة.. حية لا تموت..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Une erreur est survenue dans ce gadget