lundi 15 août 2011

Mosquée Hassan II de Casablanca - l'histoire timbrée de la mosquée la plus timbrée


J'avais quinze ans quand la grande mosquée Hassan II de Casablanca a été inaugurée. Aujourd'hui encore je me rappelle le traumatisme général qu'avait provoqué l'opération de participation des contribuables dans le financement de l'édifice. La participation était d'abord volontaire bien entendu, mais comme ces participations "volontaires" devaient couvrir ouvrir l’intgralité du coût du projet (7 Milliards de MAD) et devant la somme misérable collectée les premiers mois de l'opération, le ministère de l'intérieur, à qui on avait confié la lourde tâche de collecter les fonds, a dû  passer à des méthodes beaucoup plus persuasives.
Aujourd'hui encore, vous n'avez qu'à prononcer  le mot "Iktitabe" (souscription en arabe) devant un petit fonctionnaire ou commerçant de l'époque pour lui rappeler un bien triste moment de sa vie. Il faut dire que la situation économique générale à cette époque était difficile, étant donné que le pays subissait toujours les conséquences du régime d'austérité prescrit par le FMI  durant les années 80.


Aujourd'hui, la mosquée trône toujours sur l’Atlantique, majestueuse. Pour les casaouis (les gens de Casablanca), c'est la Mosquée, tout court. Par exemple, pour s'y rendre en petit taxi rouge de n'importe quel autre point de la ville, il suffit de dire "Ej'jamme3" (la mosquée), le conducteur prendra sa direction sans aucune précision supplémentaire

3 commentaires:

  1. Bonjour, bravo pour votre blog et bonne continuation.
    J'aurais besoin de quelques émissions du Maroc et j'offre en retour celles d'Algérie
    - Louis Braille ( timbre neuf et en bloc de 4 + FDC + notice + lettre qui a voyagé avec + carte maximum)
    - Tout timbre ou document philatélique (enveloppe qui a voyagé, FDC,...) faisant allusion ou mentionnant ou portant le drapeau de l'Algérie).
    mon Email: omari013@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci Omar pour votre commentaire et bravo aussi pour vos blogs que je trouve très riches.

    Je crois avoir ce que vous cherchez, je vous contact sur votre messagerie privée

    RépondreSupprimer
  3. bjr, félicitations pour ce blog très riche. je suis de rabat et j'aimerais bien vous contacter : voici mon email : essakouti2@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Une erreur est survenue dans ce gadget